Les marcheurs de Notre-Dame-des-Landes font étape à Toulouse

04/04/2013 20:43

Les marcheurs de Notre-Dame-des-Landes font étape à Toulouse 

Les marcheurs ont été accueillis par les Toulousains du squat de Maquis.

Les marcheurs ont été accueillis par les Toulousains du squat de Maquis. Photo : AS/metro

Affublés de nez rouges et de vêtements bariolés, ils ne ressemblent pas à l’image que l’on se fait de randonneurs. Pourtant, ils en ont avalé des kilomètres à pied. Partis de Nice le 8 décembre dernier, les membres du Collectif 06 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes font étape dans la Ville rose depuis dimanche soir où ils ont été accueillis par les Toulousains du squat du Maquis, du collectif NDDL 31 et des Clowns Activistes. D’où le déguisement…

C’est en effet dans la joie et la bonne humeur qu’en ce lundi après-midi, ils préparent leur départ pour l’aéroport de Blagnac où ils espèrent faire décoller leurs avions en papier, couverts de messages de soutien, vers Nantes. Une action pacifique, menée avec humour et destinée à  faire savoir aux militants de Notre-Dame-des-Landes « qu’il existe de nombreuses personnes qui les soutiennent jusqu’à l’autre bout de la France », explique Gilles Michel, du collectif 06.

Table ronde au Sénéchal

Les militants niçois disent avoir été « magnifiquement accueillis » dans toutes les villes traversées. « Nous avons rencontré toutes sortes de personnes qui, comme nous, n’ont pas envie de voir leurs territoires se bétonner et luttent activement pour dénoncer les grands projets inutiles (LGV, nucléaire, centres commerciaux) de leur région », poursuit Gilles Michel. « Cette marche est une excellente initiative car elle permet de mettre en contact toutes les personnes qui résistent au quotidien, explique Laurent, du collectif 31. On se rencontre, on échange nos expériences… »

Après une opération péage gratuit, menée en novembre dernier à Toulouse au profit de la lutte contre Notre-Dame-des-Landes, le collectif entend profiter de la présence des marcheurs niçois pour organiser une table ronde ouverte à tous, ce soir, au Sénéchal. La marche repartira quant à elle jeudi à 8 heures, place du Capitole. Arrivée prévue à Nantes le 8 février.